Vous êtes inquiet des taux de rebond sur votre site de commerce électronique ? Vous vous demandez ce qui empêche les visiteurs de votre site de se convertir en clients ?
Bien que de nombreux facteurs contribuent à des taux de rebond élevés, une mauvaise expérience utilisateur est certainement l’un des plus courants. Mais, une fois que vous savez ce que veulent vos clients, vous pourrez aligner votre site de vente en ligne sur leurs attentes et stimuler vos ventes sans effort. Pour vous aider à atteindre cet objectif, voici quatre conseils sur la manière d’améliorer votre expérience utilisateur et de stimuler vos ventes en ligne :
- Fournir une navigation pertinente et une recherche intelligente ;
- Offrir une assistance en temps réel sur tous les points de contact ;
- Optimiser les pages de produits pour les conversions ;
- Soutenir les recherches visuelles intelligentes ;
- Fournir des filtres de produits.
Fournir une navigation pertinente et une recherche intelligente
La navigation sur un site de commerce électronique est absolument fondamentale pour le succès de votre site web. Si les clients ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, il n’y a aucun moyen de les faire acheter. Il est donc essentiel de garder à l’esprit la personnalité de vos utilisateurs lors de la conception de votre site pour créer une expérience utilisateur sans faille et une activité rentable.
Pour garantir une meilleure expérience utilisateur, évitez d’essayer de réinventer la roue. Présentez plutôt aux visiteurs une interface utilisateur familière pour le système de navigation de votre site. Segmentez vos produits en catégories selon leur type, leur conception, leur utilisation ou tout autre paramètre pertinent afin que vos visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils recherchent. Lorsque vous concevez le système de navigation, placez des sous-catégories sous plusieurs catégories, comme il est logique et approprié, pour que les utilisateurs ne les manquent pas.
Vous devez également faciliter la recherche de produits sur votre site pour les utilisateurs. Adoptez l’intelligence artificielle (IA) pour permettre des recherches intelligentes sur votre site.
Offrir une assistance en temps réel sur tous les points de contact
Vous êtes-vous déjà demandé ce que les gens aiment le plus dans les magasins physiques ? Cela se résume souvent à avoir un vendeur disposé à aider à trouver la bonne paire de chaussures ou une robe préférée dans une couleur différente.
Mais que se passe-t-il lorsque les acheteurs parcourent votre site web ? Ils peuvent ne pas être prêts à faire des recherches approfondies s’ils ne trouvent pas immédiatement ce qu’ils cherchent. Dans ce cas, il peut sembler plus facile de passer sur le site web d’un concurrent que d’appeler le service clientèle pour obtenir de l’aide. Mais vous pourriez déployer un chatbot pour engager la conversation avec vos clients et leur demander s’ils ont besoin d’aide (comme le ferait un vendeur dans un magasin). Un bouton de chat en direct sur votre site peut mettre les clients en contact avec le service d’assistance instantanément.
En facilitant les conversations en temps réel grâce au chat en direct, vous pouvez guider les clients vers les produits dont ils ont besoin, leur proposer des alternatives telles que les ventes croisées et les ventes incitatives, et réduire leur envie de comparer les magasins en les gardant engagés tout au long du processus d’achat. L’intégration du chat en direct à votre site web améliore non seulement l’expérience du client, mais stimule également les conversions.
En plus d’intégrer le chat en direct à vos pages de produits, proposez un chat en direct pendant le processus de commande pour aider les utilisateurs à comprendre les coûts d’expédition ou de livraison et les guider de manière transparente tout au long du processus de paiement.
Un outil supplémentaire est la mise en place d’une assistance téléphonique réellement pertinente et efficace. Sur ce point, si vous ne pouvez pas recruter une personne ou si vous ne souhaitez passer par des centres d’appels et d’assistance, vous pouvez tout à fait envisager de faire appel à des téléopérateurs indépendants comme cela peut se faire par le biais d’une plateforme comme JobPhoning.
Optimiser les pages de produits pour les conversions
Il ne suffit pas de générer du trafic sur votre site web. Vous devez optimiser votre site web pour que les visiteurs se convertissent en clients payants. Voici quelques conseils sur la manière d’améliorer l’expérience utilisateur de vos pages de produits et de convertir davantage de visiteurs :
- Utilisez des photos professionnelles. Des images multiples et de haute qualité montrant un produit sous différents angles aident les visiteurs à prendre leur décision d’achat en toute confiance. Fournir une fonction de zoom qui permet aux utilisateurs de voir les produits en détail et, ainsi, les aider à se sentir plus à l’aise pour acheter des produits ;
- Rédiger des présentations textes originales et attrayantes. Parfois, moins de mots peuvent créer plus d’impact, alors rédigez des descriptions courtes et agréables, en mettant en évidence les meilleures qualités des produits. Améliorez les possibilités de recherche en définissant des mots clés, en ajoutant des titres et en utilisant des puces. Il est ainsi plus facile pour les moteurs de recherche et les visiteurs d’analyser le contenu ;
- Choisissez une bonne palette de couleurs et prenez conscience de l’intérêt un design UX attrayant. Assurez-vous que le texte est lisible en offrant un contraste de valeur adéquat entre la couleur de fond et le texte ;
- Dites aux utilisateurs ce qu’ils doivent faire. Un bouton d’appel à l’action (CTA) placé bien en évidence crée une expérience d’achat plus fluide et réduit les distractions en indiquant clairement aux utilisateurs ce qu’ils doivent faire.
Soutenir les recherches visuelles intelligentes
En 2017, Pinterest a amélioré sa capacité de recherche visuelle en introduisant l’outil Pinterest « Lens Your Look », qui permet aux utilisateurs de prendre des photos avec leur appareil photo et de trouver des épingles correspondantes sur leur plateforme.
Pour les sites de commerce électronique, ces recherches visuelles offrent un grand potentiel pour créer une expérience d’achat agréable, rapide et multicanal. Les acheteurs peuvent prendre une photo d’un produit qu’ils veulent acheter, la télécharger sur un moteur de recherche visuelle et voir immédiatement des articles similaires en vente.
C’est donc une piste majeure de développement des ventes.
En conclusion, de bonnes expériences pour les utilisateurs sont synonymes de bonnes performances.
Vos clients déterminent le succès de votre entreprise. En concevant des boutiques e-commerce qui répondent aux attentes des clients, il est plus facile d’augmenter les conversions et de surpasser vos concurrents. Un site de vente en ligne, réactif et convivial, avec des images claires, des textes attrayants et un processus de paiement sans heurts, donne à vos clients ce qu’ils veulent et peut considérablement augmenter les ventes.