Le marketing automation est l’ensemble des solutions logicielles et services web visant à exécuter, gérer et automatiser toutes les tâches répétitives et les actions marketing fastidieuses.
On peut le définir comme l’automatisation d’une succession d’actions dans le but d’optimiser les campagnes marketing et de générer, puis de qualifier des prospects (leads) pour les besoins des commerciaux.
CA MARCHE COMMENT ?
Il s’agit d’élaborer des scénarios préparés en fonction du comportement attendu ou supposé de l’utilisateur.
Le marketing automation envoie des mails spécifiques ciblés, provoqués par certaines actions de vos contacts en fonction de leur progrès dans le parcours client. Il sert aussi à envoyer des SMS, à ajouter vos contacts à des listes d’envois spécifiques, leur attribuer une note (lead scoring ou lead nurturing) ou la segmentation des contacts pour une meilleure relation client.
Le processus débute par la mise en place d’un scénario qui se déclenche par un point d’entrée tel que :
– La visite ou l’inscription sur un site.
– Premier achat sur un site.
– L’ajout d’un produit au panier.
QUELQUES EXEMPLES CONCRETS
Voici quelques exemples de scénarios possibles.
– L’envoi de mail automatique le jour d’anniversaire de vos contacts.
– L’email de bienvenue à tout nouveau inscrit sur votre site. Ça rassure beaucoup les nouveaux venus.
– L’email destiné à guider les nouveaux utilisateurs à explorer et découvrir toutes les fonctionnalités de votre site. Un mail de bienvenue suivi d’un mail les invitant à compléter leur profil et enfin, un mail pour leur montrer le potentiel de votre site.
– L’email pour relancer les achats abandonnés dans le panier pour les e-commerces.
– Le lead scoring, enquête consistant à attribuer des points à vos contacts puis, transmettre la liste des meilleurs clients à vos commerciaux.
– Listes de contacts dynamiques, permet d’affiner en permanence la stratégie marketing grâce à une meilleure segmentation.
EN RÉSUMÉ
Le marketing automation est non seulement un outil qui permet de transformer vos leads en clients, mais aussi d’améliorer et mieux cibler vos campagnes par la segmentation et la gestion dynamique de vos listes de contacts.