Eviter les erreurs des utilisateurs en UX Design

Eviter les erreurs des utilisateurs en UX Design

L’UX design reste un élément crucial lors de la création d’un site internet. C’est en favorisant cette notion que les fonctionnalités du site pourront être améliorées afin de maximiser l’expérience utilisateur. Si ce dernier n’est pas convaincu de son expérience lors de sa première visite, il est susceptible de ne pas retourner sur le site une seconde fois. Cela implique qu’il faudrait éviter les erreurs des utilisateurs au maximum.

Accompagner les utilisateurs

Quand un utilisateur ouvre un site web, il voudra découvrir rapidement les informations ou les contenus présents dessus. Mais les utilisateurs sont rarement assez patients pour attendre si le temps de chargement est trop long. Ce dernier déprend notamment des contenus multimédias disponibles sur le site ou des volumes de données. Exemple : les vidéos ou les images… Ces dernières doivent être optimisées pour s’afficher le plus rapidement possible. Lors de ce laps de temps, les utilisateurs doivent être accompagnés pour éviter qu’ils annulent le chargement en quittant la page.

Aider les utilisateurs dans leurs actions

Le site devrait être structuré afin que l’utilisateur puisse facilement accéder à la page qu’il avait l’intention de consulter. Cela implique que les menus soient visibles sur les hauts des pages. Le designer doit aussi indiquer clairement les boutons (CTA / Call to Action) ou les liens à cliquer afin d’aider les utilisateurs à effectuer leurs actions. En effet, il est difficile pour un utilisateur de s’y retrouver lorsqu’il y a une multitude de CTA dans une page.

Une prévisualisation

L’utilisateur doit voir un aperçu de ce qu’il va se passer en alignant sa souris sur un bouton. Il devra également connaitre les conséquences de son action grâce à des prévisualisations. L’objectif principal de cette technique est d’aider les utilisateurs à éviter les erreurs. De plus, ils seront au courant des possibles modifications qui se produiront dans le cadre de l’action. L’utilisateur peut par exemple être emmené vers une page de vente au lieu de trouver l’information qu’il était venu chercher.

Intégrer des boutons pour annuler les actions

Quand un utilisateur effectue une action, il devra être en mesure d’annuler l’opération. Dans la plupart des cas, les erreurs commises sont les conséquences d’une inadvertance. Il est même possible que l’utilisateur n’ait pas lu les messages apparus sur son PC ou smartphone. Pourtant, l’action peut par exemple effacer les produits d’un panier ou l’abonnement sur un produit. Afin d’éviter cela, il est recommandé d’intégrer un script qui demande la confirmation de l’action.

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