Comment créer sa boutique PrestaShop ?

Le e-commerce est une pratique très répandue pour vendre ses produits et services à travers internet. Vous pouvez vendre tout ce que vous désirez et recevoir votre payement sur votre compte bancaire ou autres comptes. Comment faire pour avoir une boutique en ligne ? Il existe un outil très connu dans le domaine de la vente en ligne : PrestaShop.

 

C’est quoi PrestaShop ?

PrestaShop est avant tout une application web libre. Elle reste la plateforme la plus complète pour exercer le commerce électronique : le e-commerce. Très facile de gestion, elle dispose d’une multitudes de fonctionnalités natives et s’adapte à vos activités et à vos besoins. Pour davantage de fonctionnalités spécifiques, une plateforme de modules complémentaire existe pour pouvoir faire évoluer votre site de vente.

Cette plateforme se compose de deux parties :

  • Le front-end : qui est la face frontale de votre interface visible par vos clients.
  • Le back-end : qui est la face cachée de votre interface et qui est visible seulement pour l’administrateur qui se chargera de gérer le contenu du site.

PrestaShop a une forte communauté de développeurs, vous ne risquez pas de manquer de quoi que ce soit pour votre boutique en ligne.

Les étapes à suivre pour créer sa boutique PrestaShop

Nous vous avons listé les étapes les plus importantes à la création de votre site de vente. Vous pouvez voir aussi : création boutique prestashop .

 

Hébergement de votre site web

Comme n’importe quel site en ligne vous avez besoin d’un nom de domaine et un hébergeur de site web. Le nom de domaine est soit offert ou proposé par votre hébergeur.

Quelle que soit la taille ou la nature du produit que vous voulez vendre, il est important de bien choisir votre hébergeur. Ne négligez pas ces 4 critères, :

  • La vitesse de chargement de votre site et pages web.
  • Attention aux clients.
  • L’espace de stockage dont vous bénéficierez.
  • Les moyens mis en œuvre pour sécuriser l’accès à votre site web.

 

Installez PrestaShop

Vous pouvez installer PrestaShop en vous rendant sur le site officiel de PrestaShop et vous n’avez qu’à cliquer sur « télécharger maintenant » . C’est très simple !

 

Configurez votre boutique

Configurez et personnaliser votre boutique, en suivant le guide du site, pour la rendre opérationnelle.

 

Personnalisez votre boutique

Il est indispensable de concevoir votre boutique à vos couleur. Remplacez les éléments par défaut des modèles proposés par les éléments qui vous définissent. Soignez votre image et mettez en valeur votre page d’accueil de sorte à ce que les internautes aient envie d’en savoir plus et d’acheter.

 

Proposez les moyens de payements

Vous devez maintenant définir le moyen de payements que vous voulez proposer à vos clients pour effectuer leur achat.

Les méthodes les plus connues et proposées aux clients sont les suivantes :

  • Visa
  • Mastercard
  • PayPal

 

Facilitez la vie à votre client

Veillez à apporter une description aussi complète que  possible sur chacun de vos produits : prix, disponibilité, moyens de livraison, images, etc. Vous devez prendre en compte que l’utilisateur peut ne pas être très expérimenté. Facilitez lui la tâche pour qu’il ne se décourage pas et n’abandonne pas trop vite.

 

Logistique pour livraison

Choisissez des collaborateurs efficaces qui sauront livrer les commandes à temps. Entre livraison gratuite ou payante, la question des frais de livraison est décisif pour réussir sa boutique en ligne. Ceci dépendra des accords faits avec l’entreprise de livraison de vos commandes.

Plus d’interactivité avec vos clients

Pensez aux moyens les plus simples dont vous disposez pour capter et fidéliser vos clients.

  • Créer un blog :  ajoutez de la valeur à votre site web en lui rattachant un blog. Rajoutez du contenu qui saura intéresser un potentiel public intéressé par divers produits que vous vendez. Cette stratégie est la plus communément utilisée pour capter l’attention des clients à visiter votre boutique en ligne.
  • Investissez dans les réseaux sociaux : ce sont des outils gratuits et pertinents pour informer vos clients et en attirer de nouveaux. Faites connaitre vos offres, promotions et avantages. Travaillez sur votre images et construisez une communauté autour de vos produits.
  • Campagnes publicitaires : bien que les réseaux sociaux soient une bonne méthode pour renforcer votre commerce , vous devez accompagner votre stratégie par des publicités payantes pour avoir plus de crédibilité.

 Lancez-vous

Vous connaissez maintenant les éléments à prendre en compte pour  créer votre boutique en ligne. Ça peut vous sembler un peu difficile mais si vous croyez en votre projet et que vous établissez un bon business plan, vous n’avez pas à douter de votre réussite.