Pour développer votre business en ligne, il est nécessaire que vous apportiez un design unique à votre site e-commerce. Pour ce faire, à défaut de solliciter une agence spécialisée et de payer des frais exorbitants, vous pouvez faire appel à un graphiste freelance. Comment sélectionner dans ce cas le meilleur professionnel parmi les milliers disponibles sur le marché ? Voici quelques pistes à exploiter.
Sommaire
Allez sur les sites web spécialisés
Pour parfaire le design de votre interface web, certaines plateformes vous apportent leur aide. En vous rendant par exemple sur des sites spécialisés, vous aurez accès à des annuaires de graphistes indépendants qui sont prêts pour une collaboration. Ces listes comportent généralement, le contact, les compétences, les expériences et le statut de ces experts.
Après consultation, vous pourrez facilement sélectionner les offres qui répondent à vos exigences. Vous aurez ensuite la possibilité d’effectuer un tri pour garder la meilleure. Toutefois, vous devez vous assurer que le professionnel choisi est en mesure de vous garantir la pérennité de votre e-boutique comme il le faut.
Poser les bonnes questions
Avant d’engager un freelance prestashop, vous devez échanger avec lui sur divers sujets. Essayez de lui poser des questions pertinentes sur votre problématique et soyez attentif à ses réponses. Renseignez-vous également sur ses compétences et ses connaissances dans le milieu. Vous pouvez jeter un coup d’œil à son portfolio et aller plus loin en lui faisant passer un test.
Jetez un coup d’œil à son portfolio
Pour avoir une idée sur les compétences de votre potentiel graphiste freelance, vous pouvez consulter son portfolio. En réalité, il s’agit de son site internet. Celui-ci est plus parlant que son curriculum vitae. Vous y retrouverez les projets déjà réalisés par ce professionnel. Cela vous permettra de forger votre opinion sur la qualité de son travail, de son style et de sa capacité d’adaptation.
C’est aussi un excellent moyen pour savoir s’il conviendra à vos besoins. En guise d’exemple, si votre professionnel est un expert des jeux vidéo, il ne sera peut-être pas à l’aise dans un autre secteur d’activité. Néanmoins, vous ne devez pas vous en arrêter là.
Faites-lui passer un test
Un projet similaire au vôtre peut ne pas figurer dans son portfolio. Dans ce cas, ne prenez pas une décision à la hâte. Cette absence ne veut pas forcément dire qu’il ne dispose pas des compétences requises pour ce travail. Pour jauger les connaissances et l’expertise de votre freelance prestashop, vous pouvez lui faire passer un test.
Cet examen doit être pratique afin de lui permettre de démontrer son savoir-faire par rapport à votre secteur d’activité. S’il réussit, vous pouvez lui proposer un contrat tout en exposant vos problèmes, mais aussi vos attentes.
Le prix de la prestation graphique
Le prix de ce type de prestation peut varier selon le graphiste freelance. Il dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’expérience et de la notoriété du professionnel. L’emplacement géographique de ce dernier et le logiciel utilisé sont également des paramètres qui peuvent affecter le coût. Toutefois, pour une heure de travail, vous devez prévoir au minimum 30 euros et au maximum 90 euros.
Cette collaboration peut donc facilement vous revenir à 200 euros voire 300 euros par jour. Certaines plateformes proposent une comparaison du prix des prestations. Vous aurez alors la chance d’avoir une idée sur le budget à prévoir pour votre projet. Avant d’effectuer votre choix, vous devez malgré tout savoir qu’une facture élevée n’est pas synonyme d’un travail de qualité. Confrontez donc plusieurs offres et optez pour la plus raisonnable.
Somme toute, la sélection d’un graphiste freelance est une tâche à prendre au sérieux. Vous devez avant tout vous renseigner sur ses compétences et faire une analyse du rapport qualité/prix. Les sites web à travers leurs annuaires de professionnels vous permettront assurément d’obtenir le bon contact.