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Booster ses ventes avec les différents types de réductions client existants

Tout client aime bien les bonnes affaires, les bons « deals », encore plus aujourd’hui.
Avec autant de consommateurs habitués à bénéficier de coupons, de rabais et d’autres promotions, il est important de mettre en place une stratégie promotionnelle forte.

Offrir des réducs, mettre en place un programme de fidélisation ou créer des stratégies de marketing promotionnel peuvent être bénéfiques pour votre boutique Prestashop, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Votre stratégie de promotion des ventes (définition) doit viser à gagner et à conserver des clients fidèles. Comment pouvez-vous offrir quelque chose de valeur à vos clients ? Comment créer un sentiment de loyauté, faire en sorte que vos clients se sentent importants ?

 

6 types de réductions client

 

Comme vous pouvez le prévoir, il existe de nombreuses façons différentes d’exécuter les stratégies de promotion. Une stratégie globale de marché et de développement promotionnel doit idéalement être incluse lors de la création de votre site e-commerce, stratégie détaillée ici. Voici six types de promotions que vous pouvez utiliser.

  • Remises groupées.
  • Rabais pour paiement anticipé.
  • Remise sur volume.
  • Remises événementielles/saisonnières.
  • Livraison gratuite.
  • Un acheté, un offert.

1. Remises groupées.

Plusieurs produits regroupés en kit ou en lot. Il s’agit d’une stratégie promotionnelle efficace car elle est plus axée sur la valeur ajoutée que sur la mise en avant de prix de détail réduits. Les offres groupées augmentent le nombre d’articles que vous vendez et s’intègrent directement dans une stratégie d’Upsell. En retour, cela augmentera également la valeur moyenne de votre commande.

Si vous avez des produits dont le prix varie considérablement, c’est un excellent moyen de proposer une solution qui met en évidence la valeur globale que les clients obtiendront en achetant les articles ensemble, ce qui vous permet également de vendre ensemble des articles populaires avec d’autres moins populaires. Essayez de créer des kits qui comprennent des produits moins populaires mais connexes pour vendre une plus grande partie de votre stock.

C’est aussi une excellente solution de vente croisée pour présenter à vos clients des produits qu’ils n’ont peut-être pas achetés au départ, ou même de nouveaux produits que vous souhaitez introduire.

2. Remise pour paiement anticipé.

Si vous avez un e-commerce basé sur la prise de commande avec achat à la livraison (par exemple, des meubles ou des produits personnalisés ou haut de gamme), vous pouvez proposer une remise si le client paie de suite à la prise de commande. Cela sécurise davantage votre trésorerie et récompense le client pour un paiement d’avance. C’est également une excellente solution pour les entreprises B2B.

3. Remises sur volume.

Plus vous achetez, plus vous économisez ! Cette remise est très populaire pour les boutiques Prestashop de vêtements, en particulier pour les détaillants plus chers qui cherchent à inciter leurs clients à se convertir. Par exemple, une remise de 10% lors de l’achat de 2 produits, 20% pour 3 produits, 30% pour 4 produits, etc.

4. Réduction événementielle ou saisonnière.

Le meilleur exemple de ce type de promotion est le Black Friday, importé des États-Unis depuis quelques années. Cela fonctionne tellement bien que cela concurrence directement les ventes pendant les soldes quelques mois après !

Des événements comme Noël ou les anniversaires sont de bonnes occasions de tirer parti des montées d’activités saisonnières ou annuelles. Pour ces événements, les consommateurs vont chaque année chercher des produits pour les fêtes.

Envisagez d’intégrer ces différentes périodes de promotions pour profiter d’une meilleure visibilité et attention de vos clients.

5. Livraison gratuite.

Il est indéniable que la livraison gratuite est un sujet brûlant – et nous devons remercier (ou pas) l’ère de la livraison gratuite sur deux jours d’Amazon Prime…

Si les délais de livraison plus courts sont de plus en plus populaires, de nombreux clients sont toujours prêts à attendre plus longtemps lorsqu’on leur propose la livraison gratuite.

Je vous recommande vivement de faire des recherches pour savoir dans quelle mesure vos clients apprécient la livraison gratuite. Vos clients sont-ils prêts à dépenser 100 € pour bénéficier de la livraison gratuite ou ne dépenseront-ils que 50 € ? Ces tests vous aideront à mettre en œuvre la gratuité des frais de port de manière à renforcer votre stratégie promotionnelle.

6. Un acheté, un offert.

Essentiellement 50% de réduction sur deux produits – que demander de plus ?

« Acheter un produit et en recevoir un gratuitement » est une excellente stratégie si vous voulez augmenter vos possibilités de ventes croisées.

Essayez de la mettre en œuvre avec des produits qui se complètent mutuellement ou peut-être deux produits du même type (par exemple, achetez un tee-shirt graphique, obtenez-en un gratuitement).

Assurer la rentabilité lorsque vous proposez des prix réduits

 

Si les promotions sont des moyens stimulants et captiver pour obtenir l’attention de vos clients potentiels, vous devez veiller à protéger vos résultats. Voici quelques moyens de contrôler vos objectifs commerciaux et d’augmenter vos revenus (au lieu de les perdre).

1. Soyez attentif à vos marges.

Quel est le montant de la remise que vous pouvez réellement vous permettre d’offrir ?

Bien qu’un rabais de 50 % puisse sembler intéressant pour les clients, vous devrez déterminer le coût total que vous assumerez en offrant un rabais important. Lorsque vous offrez des remises, veillez à conserver une marge bénéficiaire.

2. Examinez vos coûts d’acquisition des clients.

Lorsque vous proposez des produits en vente, le montant que vous dépensez pour acquérir de nouveaux clients change. Idéalement, vos remises ne devraient pas augmenter de beaucoup vos dépenses d’acquisition de clients.

La compréhension de vos coûts d’acquisition de clients et de la valeur de votre clientèle sur toute sa durée de vie seront des indicateurs clés lors de l’élaboration de votre stratégie.

3. Volume de vente ciblé.

Comme l’augmentation des ventes est un objectif commun aux boutiques Prestashop offrant des promos, vous devez fixer vos objectifs de vente. Vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté de cet objectif. Assurez-vous que vos objectifs de vente sont suffisamment élevés pour maintenir ou, mieux encore, augmenter vos bénéfices.

Ne nuisez pas à votre propre entreprise en essayant de faire des promesses excessives à vos clients.

Conclusion

Aujourd’hui, les entreprises de commerce électronique se démènent pour développer leurs ventes en ligne. En renforçant votre stratégie promotionnelle par différentes promotions et la livraison offerte, vous pouvez augmenter vos ventes et fidéliser vos clients, dans les bons comme dans les mauvais moments.

Élaborez une stratégie qui récompense vos clients et votre entreprise, sur le long terme.

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