Google n’est plus à présenter : c’est le leader mondial des moteurs de recherche depuis plusieurs années. Chaque jour, environ 20 milliards de pages web sont visitées (crawlées) et indexées par le moteur de recherche. Plus de 80.000 requêtes y sont effectuées chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour. Quel que soit votre secteur d’activité, afin que votre site soit visible par votre public cible, il est impératif que vous optimisiez son référencement naturel. Focus sur 5 astuces pour y parvenir.
Sommaire
Optimiser manuellement les balises de son site web
Chaque site web doit satisfaire aux exigences de Google pour bénéficier d’un bon référencement google gratuit. Il doit notamment bénéficier d’une structure technique irréprochable, des contenus optimisés sur des mots clés stratégiques, et d’une stratégie de liens (maillage interne et backlinks) de qualité.
En visitant votre site web, le robot de Google recherche activement le contenu le plus important mis en avant. Ce contenu n’est rien d’autre que vos mots clés stratégiques. En plus de les saupoudrer rationnellement dans vos contenus, il est important que vous les optimisiez dans les principales balises de votre site web : l’URL, les balises Hn, les métadonnées, et la balise Alt des images.
L’URL
En créant une nouvelle page sur votre site, vous vous devez de lui attribuer une URL compréhensible au moteur de recherche. Elle doit être composée du nom de domaine de votre site, ainsi que des mots clés (séparés par des tirets) qui donnent une idée du contenu de la page.
Les balises Hn
Si nous jouons sur la couleur, la taille des caractères et la police pour comprendre la structuration et la hiérarchisation d’un contenu, Google, lui, s’appuie sur les balises H1, H2, H2, H4… Ici, il convient de définir un seul titre H1 par page, et d’insérer au moins un mot clé important dans chaque balise (H1, H2…).
Métadonnées et balise Alt des images
La balise Title et la métadonnée description sont les seules métadonnées qui ont un impact sur le référencement naturel. Il convient de les rédiger, en y insérant les expressions clés, de manière à inciter le lecteur au clic pour en savoir plus sur le contenu de la page. Assurez-vous également de décrire chaque image en remplissant l’attribut ALT.
Écrire du nouveau contenu continuellement
En publiant régulièrement de nouveaux contenus pertinents, vous avez la certitude de toujours fournir des informations apportant une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Ainsi, non seulement vous allez générer un fort trafic sur votre site, mais aussi vous obtiendrez des backlinks naturels sur des sites qui jugeront vos contenus utiles à leur audience.
L’échange de liens
L’échange de liens consiste en un accord obligeant un éditeur à insérer sur son site A, un lien pointant vers un site B, à la seule condition que le site B fasse autant. Il en existe trois types : l’échange réciproque, triangulaire, et unilatéral. Tous ayant la même portée : augmenter le nombre de backlinks de chaque site partenaire. En effet, afin de remonter une page web dans les résultats de recherches, M. Googlebot évalue le nombre et la qualité des link building pointant vers celle-ci. En échangeant des liens, vous bénéficierez d’un score (PageRank) élevé, pour décoller dans la SERP.
Inscription sur des annuaires gratuits
Bien que classique, l’inscription sur des annuaires gratuits reste une pratique SEO tendance et efficace pour grimper dans les résultats de recherches. Cependant, pour en jouir, vous devez sélectionner les annuaires sur la base de la qualité des métriques SEO : le PageRank, le MozRank ou le MozTrust… et vous y inscrire en publiant des contenus soignés, contenant un lien de qualité respectant les exigences du SEO.
Le Guest blogging
Le guest blogging consiste pour l’éditeur d’un site à faire appel à un expert pour contribuer sur son blog. En tant qu’éditeur, cette pratique vous permettra de bénéficier de contenus gratuits à même de générer un trafic organique élevé, mais aussi un jus de backlinks naturels important pour le référencement de votre site. Cependant, les contenus doivent être pertinents et qualitatifs pour espérer un résultat positif. Le blogueur invité en tire profit également, car il accroît sa visibilité avec ses contenus contenant généralement un lien hypertexte pointant vers son site.